21 octobre 2008

Comment agit la musicotherapie ?

En plus des aspects thérapeutiques inhérents à la relation patient-thérapeute, la musicothérapie offre des effets spécifiques. le monde sonore est pré-verbal. Le son, en lien direct avec le vécu émotionnel, contourne certains mécanismes de défense. L'expression sonore permet une prise de conscience de schémas répétitifs grâce à l'objet intermédiaire son ou instrument; cet objet peut être rassurant, servir d'intermédiaire dans la communication, ou de support de projections. Les sons provoquent également des vibrations importantes; elles favorisent la détente ou le défoulement, les sensations corporelles, dynamisent la personne. 

Dire en sons ce qu'on ne peut pas dire en mots; une fois l'émotion exprimée en musique, il est plus facile d 'en parler; si il n'est vraiment pas possible d'en parler, l'émotion reliée à un événement marquant aura tout de même été travaillée.

L’utilisation de l’instrument, le chant, la danse, mobilisent le corps.
Dans les cas de violence, abus, troubles de comportement alimentaire, accidents, etc., c’est une façon de reprendre contact avec son corps. La musicothérapie est aussi utilisée en rééducation. Le son produit par le geste favorise la conscience corporelle, donne un sens au geste, délie un membre endormi, exerce la coordination, etc. Le patient peut se défouler, se concentrer, se détendre, apprendre à respirer, à se relaxer, par des jeux musicaux ou corporels.

Aucun commentaire: